14 Avril 2022


Améliorer la « tranquillité résidentielle » de la dalle Kennedy 


Sarah Chérif : « Nous souhaitons organiser des ateliers participatifs réservés aux habitants de la dalle Kennedy".

20220414 Améliorer la tranquillité résidentielle....mp3  (4.53 Mo)

Sarah Chérif est chargée de projets de proximité pour Espacil Habitat. Elle explique comment le bailleur social veille à améliorer la « tranquillité résidentielle » de la dalle Kennedy.

Espacil Habitat gère 650 logements sur la dalle Kennedy à Villejean. Depuis plusieurs années, le bailleur social s’engage à favoriser le lien social entre les résidents et améliorer la « tranquillité résidentielle » de la dalle Kennedy. Sarah Chérif est chargée de projets de proximité. L’une de ses missions est de proposer des animations et actions de proximité pour les habitants, au bas de tours, dans les salles familiales mises à disposition par le bailleur. Au cours de l’été 2021, au 30 B, elle a ainsi proposé des ateliers inter générations et interculturels avec Mosaïque (1) acteur associatif de Villejean. Depuis l’été 2020, Espacil Habitat organise, au pied du 8 Bourbonnais, une animation de karting pédales et de structures gonflables, devenue un rendez-vous incontournable pour les enfants.

La « salle familiale » est située au 30, rue Bourbonnais.
Travaux de réfection de la salle du 30 Bourbonnais
 
En février 2021, Espacil Habitat proposait d’aménager la salle située au 30 de la rue Bourbonnais, nommée « salle familiale », une surface de 60m². « Nous souhaitons, explique Sarah Chérif, y organiser des ateliers participatifs réservés aux habitants de la Dalle Kennedy. Quatre jeunes de 15 à 17 ans ont ainsi participé au chantier. Il a fallu nettoyer, dépoussiérer, vider, repeindre les murs et entreprendre quelques travaux de réfection. L’idée est de proposer aux jeunes de se réapproprier le quartier. » La Maison verte, une des antennes de la Maison de Quartier de Villejean qui intervient auprès des jeunes, a mis en place un chantier éducatif, permettant aux jeunes de profiter du dispositif « Ville, vie, vacances ». Avec la rémunération, fixée par le dispositif VVV du Département, trois d’entre eux ont pu ainsi financer en partie leur bafa, et un, son inscription au permis de conduire : « D’autres chantiers seront organisés durant les vacances scolaires, poursuit Sarah Chérif, dans le but de pouvoir réutiliser ces tiers-lieux et  leurs fonctions animantes. »

Au Blosne, exprimer la notion de courage au quotidien
 
En mars 2021, Espacil Habitat a aussi proposé dans le quartier du Blosne, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’opération Haut les cœurs, avec l’Agence Sensibles et la Maison des squares. Idée : valoriser l’action de 18 femmes « courageuses du quotidien » : « L’agence nous a contactés mi-janvier pour lancer le projet, explique Sarah Chérif. Nous avons lancé l’appel auprès d’une centaine de nos locataires. Six volontaires d’Espacil Habitat ont ensuite participé à un atelier d’expression et un atelier d’écriture à la Maison des squares. Objectif : exprimer la notion de courage au quotidien : le courage c’est de se lever tôt, faire face au regard… » Des photos-portraits ont été réalisées. Leurs portraits et leurs mots ont ensuite été imprimés sur des feuilles de format A4 puis collés sur les murs de la résidence Camargue et de la maison des squares au Blosne. L’initiative a été reconduite au Vau Saint-Germain en centre-ville. Elle pourrait être proposée dans d’autres quartiers, sous d’autres formes.

Tugdual Ruellan.

(1) Voir aussi A Villejean, Lahcen bâtit une société "Mosaïque"  

Réinvestir les « locaux collectifs résidentiels »
 
Une démarche globale sur la « tranquillité résidentielle  de la dalle Kennedy » s’est enclenchée à la suite des violences urbaines de février 2018. Un comité de pilotage a été créé, réunissant le procureur, les services de police de la ville de Rennes, les services de la préfecture, des élus de la ville de Rennes et des représentants d'Espacil Habitat. Quatre groupes de travail ont été constitués. L’une des solutions envisagées est de réinvestir les « locaux collectifs résidentiels » pour y proposer des animations. Les bailleurs sociaux avaient en effet obligation de mettre à disposition, en rez-de-chaussée, dans les quartiers dits prioritaires, ces espaces destinés aux associations. Une quinzaine de ces locaux était disponible sur la dalle Kennedy donc cinq gérés par l’Apras, trois mis à disposition de la Ville de Rennes, les autres étant dédiés à une « fonction animante ». Depuis plusieurs années, ils étaient désinvestis.